576
INSINUATIONS
IY98]
tendant ladite donation- étre révoquée et an­nulée. — a3 janvier i553 (fol. 222).
4510.  — Michel Pommereul, contrôleur de la maison du roi de Navarre, demeurant à Paris, et Marie Guybert : contrat de mariage. Par ce contrat Jacques Mondin., seigneur d'Al­lery, avocat en Parlement, et Gillette de La Porte, sa femme, auparavant veuve de Claude Guybert, seigneur de Neuville-sur-Oise, beau-' père et mère de Marie Guybert, promettent de payer aux futurs époux une somme de 2,ooo livres tournois, -et parce qu'ilz n'ont argent he meubles appartenans ;\ ladicte future espouse, vallans ladicte somme», ils leur don­nent une maison à Senlis, à l'enseigne de la Grosse Armée, estimée 5oo livres tournois, et la moitié d'une maison à Paris, -rue Thibault aux Dez», estimée i,5oo livres, aboutissant par derrière à la Monnaie de Paris. De plus Guillaume Pommereul, seigneur de la Bre­tèche, père de Michel Pommereul, s'engage à loger avec lui et à nourrir, sa vie durant, les futurs époux, leurs serviteurs et famille, et si les futurs époux voulaient sé retirer et vivre à part, il promet de leur servir une vente dc a oo livres tournois, ou de laisser son fils jouir des biens de la succession de sa mère. En outre Jean Pommereul, frère aîné de Michel, lui cède à l'occasion du mariage ses droits d'ai­nesse. — a3 janvier i553 (fol. 222 v°).
4511.   — Jacques Panyer, marchand, bourgeois de Paris, et Madeleine Dupuys, sa femme, auparavant veuve de Jean Dupont, maître serrurier à Paris : donation à Jacques Dupont, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur beau-fils et fils, rraflin qu'il ayt au-cazion de bien estudier, et en l'estude d'acquérir degré », d'une rente de 2 o sols tournois et de di­verses créances.— 31 octobre 155a (fol. 2 25).
4512.— Colette Chauvel, veuve de Jean Grantgen et auparavant veuve de Jacob Jo­lyvet, demeurant au couvent des Augustins près Lagny-sur - Marne : confirmation de la donation de ses biens par elle faite, le 26 oc-
tobre 1534, au couvent et monastère desdils Augustins, à charge par les religieux»-de la nourrir comme ung des religieulx, assavoir, de pain, viii et pitance, et tous les jours demy septier de vin au disné, et autant au soupper, quant les religieulx n'auroient aucune portion, et aux jours de vendredi, samedi et autres jours où les religieulx n'auroient por­tion ordinaire, seront iceulx religieulx tenuz luy bailler pitance compectante, la vestir et entretenir d'habiilemens, selon son estat, aussi la loger pareillement, et si ladicte Colette tomboit en malladie, feust tenu ledict couvent luy bailler garde pour la penser, nourrir et traic­ter, et fournir à icelle Colette ses allymens coi •-porelz, commodes à sa maladye; aussi qu'icelle Collette, quant elle seroit en santé et prospérité, seroit tenue servir audit couvent de ce qu'elle pourroit faire et servir en choses licittes, hon­nestes et raisonnables.. ., et oultre considé­rant par ladicte Collette la grand charge ac­ceptée par ledict cou vent des choses dessusdictes et contenues en icelluy contract, lequel leur est par ce moien onéreulx» ; donation nouvelle au couvent des Augustins, près Lagny, de vignes aux terroirs de Thorigny, Pomponne et Car­netin. —■ i5 novembre i55a (fol. 225 v°).
4513. — Pierre Ressent, seigneur de Bois-Robert et de la -Chemynière», pays de Nor­mandie , lieutenant du bailli d'Evreux aux sièges de Conches et de Breteuil, demeurant à Bois-Robert, et Marie Favier : contrat de mariage. Pai- ce contrat Nicole Favier conseiller au Par­lement de Paris, père de Marie Favier, pro­met de donner aux-futurs époux, avant le jour rr des espousailles et bénédiction nuptialle», une somme de 3,ooo livres tournois. De son côté le seigneur de Bois-Robert assigne à la future une rente de 5o livres tournois en toute pro­priété et une autre rente de 3o livres en usu­fruit. — i3 janvier 1553 (fol. 228).
4514.   — Jacques Hugot, seigneur de Manœuvre, demeurant à Lagny-sur-Marne, et Perrette Jay : contrat de mariage. Par ce con-